Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Filières au lycée > Filières professionnelles > Filière Electrotechnique (CAP PROE et BaC PRO MELEC)

Les métiers de l’électrotechnique se retrouvent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.

CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (CAP PROE)

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
La formation en CAP PROE doit permettre à l’élève d’obtenir les compétences qui lui permettront de participer à des tâches d’installation, de dépannage et d’entretien des installations électriques dans le tertiaire (bâtiment) ou dans l’industrie :
* Réalisation de câblages électriques tertiaires et industriels
* Application des règles de sécurité
* Initiation à la mise en service et au contrôle du bon fonctionnement de l’installation
* Initiation à la maintenance de l’installation

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme :
- A la production d’énergie électrique (énergies renouvelables, production centralisée)
- Au transport et à la distribution électrique.
- A la réalisation d’installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles
- A la gestion de l’énergie à travers les réseaux intelligents.

Les métiers de l’électricité sont en pleine évolution. Ils tiennent compte :
- du développement des réseaux dans l’industrie avec l’automatisation des usines

- du développement des réseaux VDI (Voix Données Image) dans le bâtiment (alarme, incendie, surveillance,...)

- du développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque)

- des enjeux de la maîtrise et de l’efficacité énergétique (gestion des énergies et de l’éclairage dans les bâtiments,...)

• Les Filières professionnelles « Electricité ... - 4 octobre

Les électrotechniciens interviennent sur des installations qui produisent, transportent, gèrent et utilisent de l’énergie électrique. Les domaines du bâtiment , de l’industrie et du tertiaire ont recours aux diplômés des filières de l’électrotechnique.
    Les enseignements professionnels des élèves électrotechniciens sont orientés en 4 axes : production, gestion, transport et fourniture d’électricité et ce, en vue de satisfaire aux besoins des particuliers et des industriels. L’évolution de la filière se (...)

• 2 jeunes finalistes au Concours Général des Métiers - Juillet 2021

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.
    Deux élèves du Bac Pro MELEC se rendront à Paris, jeudi 8 juillet, pour découvrir leur classement au Concours Général des Métiers ; ils seront accompagnés de la proviseure du lycée, Mme Troletti et de leur enseignant en électrotechnique, M. Cannessant. A (...)