Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Filières au lycée > Filières professionnelles

• Filière Electrotechnique (CAP PROE et BaC PRO MELEC)

Les électrotechniciens interviennent sur des installations qui produisent, transportent, gèrent et utilisent de l’énergie électrique. Les métiers de l’électrotechnique se retrouvent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.
    CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (CAP PROE) Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques. La formation en CAP PROE doit permettre à l’élève d’obtenir les compétences qui lui permettront de participer à des tâches d’installation, de dépannage et (...)

• Filière maintenance industrielle : Maintenance des systèmes de production connectés ( Bac Pro MSPC)

Baccalauréat professionnel : Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)
    Cette filière professionnelle commence par une seconde professionnelle « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées ». Une fois le baccalauréat obtenu, l’élève est employable de suite dans des métiers tels que : agent de maintenance industrielle, pilote de ligne de production (chargé de la maintenance de 1er niveau), ascensoriste…
    A signaler : ce Baccalauréat peut être réalisé en 3 ans après la troisième ou en 2 ans pour les détenteurs de CAP ou de BEP de même secteur (sous conditions).
    Après ce (...)

• Archives des activités

• Travaux d’élèves

• 3ème "prépa-pro"

• Exposition "Ma vie dans 10 ans" - 21 novembre

Cette exposition "Ma vie dans 10 ans" est le résultat d’une séquence pédagogique d’arts appliqués et de cultures artistiques qui s’est tenue de septembre à octobre 2022.
    Les élèves des sections professionnelles du lycée Les Fontenelles avaient pour mission de se projeter en écrivant ce que pourrait être leur vie dans 10 ans. Ils devaient ensuite, illustrer cet avenir lointain.
    Ils se sont inventés un « lendemain » : souvent radieux et d’or vêtu, parfois sécurisant et proche de l’histoire de leurs parents (...)

• Réunion pour la classe de Terminale MEI - 7 octobre

Une réunion d’informations pour la classe de Terminale MEI se tiendra au lycée Les Fontenelles le Lundi 7 novembre 2022 de 17h30 à 18h30 en salle A010, en présence des professeurs principaux
    Ordre du jour :

· La présentation du calendrier de l’année scolaire
    · Les enjeux de cette année
    · Les examens
    · Les attentes de l’équipe pédagogique
    · Les Périodes de formation en Milieu Professionnel (PFMP)
    · L’ orientation post-baccalauréat
    · ​La certification (...)

• Flashback sur les rendez-vous formateurs des filières professionnelles 2021/2022 - 4 octobre

Cette année scolaire 2021/2022 a été l’occasion pour les filières professionnelles et technologiques du lycée des Fontenelles de mettre en œuvre une vingtaine de rendez-vous avec des professionnels. Ceux-ci étaient basés sur l’orientation des élèves, l’information sur les métiers et les innovations technologiques. Ces rencontres ont offert des échanges de pratiques et d’actualités essentielles à la réussite des élèves. Les équipes souhaitent se rapprocher au plus près des besoins des entreprises par l’apport (...)

• Salon de l’innovation autour des métiers du futur Jeudi 30 septembre et Vendredi 1er octobre 2021 - Septembre 2021

Le Lycée Les Fontenelles organise un salon de l’innovation autour des métiers du futur pour les enseignants et formateurs de l’académie.
    L’idée forte de ce salon est de permettre aux enseignants et formateurs du territoire de découvrir les nouveautés techniques et pédagogiques qu’impliquent l’entreprise du futur(usine connectée, réalité augmentée, fabrication additive, espaces de travail créalab...) et les transformations de la voie professionnelle et technologique
    14 entreprises, à la pointe de la (...)