Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Offres de formation > Formation aéronautique : Brevet d’Initiation Aéronautique

L’ Association Aéronautique de Louviers Les Fontenelles existe depuis 1999 (parution au J.O. du 1er mai 1999 article n° 466). Elle forme au BIA.
Voici le descriptif :

• Atelier aéromodélisme juin 2018 - 28 juin

Après 3 années de persévérance Jean a finalisé son modèle de planeur lancer main radio guidé. C’est un beau résultat avec une déco très réussi. Il ne reste plus que la phase de réglage en vol
    Matthieu, Kevin et Antoine ont terminé la construction de l’avion commencée fin Septembre. Le travail est soigné, jusqu’à la décoration. Voici le résultat à l’atelier.
    Sur le terrain, le samedi 16 Juin, avant le premier décollage
    "Le décollage"
    "En vol et passage bas stabilisé"
    2 vidéos : Le premier décollage du (...)

• atelier aéromodélisme 2017-2018 - 30 mai

« Le samedi 14 Avril 2018 les élèves de l’atelier aéromodélisme ont effectué leur première séance d’apprentissage d’un avion radiocommandé. La séance est effectuée sur le terrain du Club MAC27 à Canappeville
    .
    Depuis le mois d’octobre les élèves construisent leur modèle afin de le faire voler au mois de Juin. Les modèles sont construits en bois léger (balsa) mise en forme à l’aide de la découpe laser.
    Les élèves en activité
    La construction à partir des plans (...)

• Sortie au salon du Bourget - Août 2017

Grace à l’association Normandie Aéro Espace (NAE), 5 élèves du lycée (Ariane, Thomas, Angel, Quentin et Robin) ont visité le salon du Bourget, le vendredi 23 Juin.
    Ils ont pu constaté la quantité importante d’exposants (constructeurs et équipementiers), et se rendre compte du potentiel de la filière aéronautique. Et surtout ils ont assisté à des présentations en vol de qualité exceptionnelle.
    Voici un petit aperçu de la journée.
    Merci à Normandie Aéro Espace pour cette journée et de permettre à des (...)

• Sortie au musée du Bourget des élèves du BIA. - Mai 2017

Mercredi 26 Avril, les élèves du BIA ont effectué une visite du musée du Bourget.
    Ils ont pu ainsi compléter leur formation sur la structure, les moteurs et l’histoire de l’aviation, pour préparer l’épreuve du BIA au mois de Mai. Voici quelques photos.
    Les élèves sont à l’écoute du guide sur l’histoire des avions de la seconde guerre mondiale.
    Logo sur le douglas DC3 (Dakota)
    Le fameux "Spitfire"
    Comment fonctionne un turbo réacteur ?
    Dans le hall de la propulsion par réacteur.
    Le concorde. (...)

• Deux nouvelles constructions - Mars 2017

Les constructions avancent et 2 modèles seront prêts à voler au mois de Juin. Les élèves ont commencé mercredi 29 mars les cours de pilotage
    L’aile du mini-Popeye est entoilée.
    Le fuselage est en cours de construction.
    L’avion à moteur thermique sera prêt dans 2 séances.
    L’installation radio.
    Première séance de pilotage sur le terrain mercredi 29 mars
    Explications du moniteur avant le vol.
    Pendant le premier vol en double commande.
    L’apprentissage commence. Au mois de Juin Quentin et Angel (...)

• La saison 2016-2017 a débuté pour l’atelier aéromodélisme. - Octobre 2016

IL Y A ENCORE DES PLACES POUR CET ATELIER, VENEZ NOUS REJOINDRE AU BATIMENT "A", TOUS LES LUNDI DE 12H A 13H.
    4 élèves se sont donné un challenge : construire un avion en équipe et apprendre le pilotage des avions radiocommandés afin de faire voler leur modèle en mai juin 2017.
    Quentin, André, Angel et Robin ont commencé la construction comme vous pouvez le voir ci dessous.
    Découpe laser des nervures de l’aile.
    Positionnement des nervures sur le plan de travail.
    Plan de l’avion "Le p’tit (...)

• Une nouvelle construction aboutie pour cette année 2016 - Juillet 2016

Thomas et Hugo ont pu faire voler leur avion vendredi 24 Juin.
    Belle satisfaction et récompense d’un travail assidu et méticuleux. Hugo part en classe prépa ingénieur l’année prochaine et Thomas sera en Term SSI et entamera une nouvelle construction au sein de l’atelier aéro. Bravo à tous les deux.
    Construction du modèle à l’atelier pendant l’année.
    L’avion achevé, il ne reste plus qu’à faire le baptême de l’air.
    Le premier lancé. Pilotage en double commande. L’avion en évolution sous le ciel de (...)

• Vol de l’avion : Le biloute - Juin 2015

l’avion (le biloute) construit par les élèves de l’atelier aéro a effectué ses premiers vols. Tout s’est très bien déroulé. L’avion se comporte très bien. Anthonin et Arthur ont pu faire des vols en entière autonomie du décollage jusqu’à l’atterrissage. Ils constatent que leur avion est plus facile à piloter que l’avion école du Club. Ce qui très positif. Ils espèrent pouvoir faire de nombreux vols avec le biloute, afin de perfectionner leur pilotage. Voici quelques photos de cette belle séance de (...)