Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Archives des projets culturels > Module d’exploration 2de Littérature et société.

Un enseignement pour développer sa créativité, sa culture générale.

• Le voyage littéraire des lycéens en Transsibérien - 23 septembre

Les élèves de l’enseignement de spécialité Littérature et Société 2018/2019 ont produit un document multimédia et interactif qui retrace leur voyage à la manière d’un voyageur qui découvrirait les villes-étapes du célèbre Transsibérien, train mythique dont le tracé relie Moscou à Vladivostok.
    Chaque groupe d’élèves de la classe a dû produire : la fiche d’identité d’une ville-étape, la description de la ville en question dans un journal de bord, à la manière d’un voyageur étonné par les beautés de la ville, (...)

• Participation au concours de plaidoirie de la Ligue des Droits de l’Homme de Louviers - Juin 2018

Participation des élèves de l’enseignement Littérature et Société au concours de plaidoirie de la LDH de Louviers
    Le mardi 24 avril dernier, les élèves de l’enseignement littérature et Société se sont rendu au Grand Forum pour participer au concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme de Louviers.
    Le lycée était représenté par quatre élèves. Armelle BROU (2nde1) et Antoine LEMAITRE (2nde5) avaient choisi de plaider seul. Armelle nous a présenté une plaidoirie sur le sort tragique des Rohingyas (...)

• Sortie faite en janvier à Rouen au Musée de l’Education en lien avec l’exposition "L’école en Algérie et l’Algérie à l’école". - Mars 2018

• Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016-2017 - Octobre 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, dont la 23e édition s’est déroulée entre le 3 et le 9 octobre 2016, les élèves de seconde 11 suivant l’enseignement d’exploration Littérature et société ont participé lundi 3 octobre au lycée Senghor à Evreux au Prix Région des lycéens et apprentis de Normandie.
    Ils ont visionné les 10 reportages de (...)

• Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et société. - Octobre 2016

L’enseignement d’exploration Littérature et société s’inscrit dans le cadre d’une formation humaniste et offre aux élèves de seconde la possibilité de découvrir problématiques et domaines variés liant la littérature et l’histoire-géographie.
    Les séances de travail de 2h hebdomadaires pendant 27 semaines, co-animées par deux professeurs de ces disciplines, permettent de diversifier les activités, de favoriser des rencontres avec des professionnels, de déboucher sur des réalisations, en partenariat avec des (...)

• Le vitrail 2015-2016. - Mai 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne, (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Le vitrail
    Après avoir travaillé sur des textes et des documents sur le rôle des vitraux au Moyen-Age, les élèves ont approfondi leurs connaissances à travers une conférence au Musée des Antiquités de Rouen, à l’issue de laquelle ils ont produit des dessins de vitraux.
    Ils ont aussi pu découvrir lors de cette sortie le métier de maître verrier en rencontrant un (...)

• Manuscrit de Jean Gaument (journal de guerre) 2015-2016 - Mai 2016

Transcription du manuscrit de Jean Gaument (journal de guerre)
    Rédigé entre 1914 et 1918, le journal de guerre de Jean Gaument (nom de plume de Ferdinand Verdier, professeur à Elbeuf) propose le regard d’un civil sur le conflit. Ce manuscrit, sorti des archives de la Bibliothèque Jacques Villon de Rouen dans le cadre de la célébration du centenaire de la (...)

• Atelier Parchemin 2014-2015 - Mai 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne , (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Projet manuscrit en lien avec le Musée Départemental des Antiquités de Rouen (animatrice : Agnès Bouilloc)
    Après une visite axée sur les collections médiévales du Musée des Antiquités de Rouen, les élèves ont participé à un atelier de découverte de la technique de l’enluminure à travers la réalisation d’une lettrine.
    Pendant cinq séances de travail au lycée, sous (...)