Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Seconde > Enseignement d’exploration 2nde. > Littérature et société.

Un enseignement pour développer sa créativité, sa culture générale.

• Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et société. - Octobre 2016

L’enseignement d’exploration Littérature et société s’inscrit dans le cadre d’une formation humaniste et offre aux élèves de seconde la possibilité de découvrir problématiques et domaines variés liant la littérature et l’histoire-géographie.
    Les séances de travail de 2h hebdomadaires pendant 27 semaines, co-animées par deux professeurs de ces disciplines, permettent de diversifier les activités, de favoriser des rencontres avec des professionnels, de déboucher sur des réalisations, en partenariat avec des (...)

• Le vitrail 2015-2016. - Mai 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne, (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Le vitrail
    Après avoir travaillé sur des textes et des documents sur le rôle des vitraux au Moyen-Age, les élèves ont approfondi leurs connaissances à travers une conférence au Musée des Antiquités de Rouen, à l’issue de laquelle ils ont produit des dessins de vitraux.
    Ils ont aussi pu découvrir lors de cette sortie le métier de maître verrier en rencontrant un (...)

• Manuscrit de Jean Gaument (journal de guerre) 2015-2016 - Mai 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Transcription du manuscrit de Jean Gaument (journal de guerre)
    Rédigé entre 1914 et 1918, le journal de guerre de Jean Gaument (nom de plume de Ferdinand Verdier, professeur à Elbeuf) propose le regard d’un civil sur le conflit. Ce manuscrit, sorti des archives de la Bibliothèque Jacques Villon de Rouen dans le cadre de la célébration du centenaire de la (...)

• Atelier Parchemin 2014-2015 - Mai 2016

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne , (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)
    Projet manuscrit en lien avec le Musée Départemental des Antiquités de Rouen (animatrice : Agnès Bouilloc)
    Après une visite axée sur les collections médiévales du Musée des Antiquités de Rouen, les élèves ont participé à un atelier de découverte de la technique de l’enluminure à travers la réalisation d’une lettrine.
    Pendant cinq séances de travail au lycée, sous (...)