Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Offres de formation > Seconde > Enseignement d’exploration 2nde.

Vous trouverez le détail des enseignements d’exploration étudiés au lycée.

Il faut choisir un premier enseignement d’exploration parmi :
- Principe Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)
- Sciences Économiques et Sociales (SES)

Puis un second enseignement d’exploration parmi :
- Littérature et société.
- Méthodes et pratiques scientifiques.
- Santé social
- Création et activités artistiques( Art du Spectacle)
- Sciences de l’Ingénieur
- Création et Innovation Technologique
- Latin
- Grec
- Italien

Enseignement particulier : Enseignement d’exploration EPS
Il se substitue aux 2 enseignements d’explorations obligatoires.

• Littérature et société.

Un enseignement pour développer sa créativité, sa culture générale.

• Enseignement d’exploration "Santé-Social : Pratique physique, Santé et Solidarité"

"Santé-Social" : "pratique physique, Santé et Solidarité" du lycée Les Fontenelles est articulé autour de deux grands thèmes :
    Thème 1 : " Effort physique et cohésion sociale"
    Thème 2 : "Regard sur le handicap"

• Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S.)

L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet à un groupe d’élèves de découvrir différents domaines des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.

• Sciences de l’ingénieur (S.I.)

Cet enseignement d’exploration donne des bases d’une culture technique dans différents domaines en étudiant le fonctionnement de systèmes mécanique et en exploitant différents logiciels (utilisation, analyse des résultats, modélisation 3D, programmation de robot..)

• Principe Fondamental de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

L’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion permet à l’élève de mener une réflexion sur des questions d’ordre économique et de gestion.

• Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement vise à :
    donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit ;
    permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en classes de première et de terminale

• Education Physique et Sportive

L’enseignement d’exploration EPS propose un parcours de découverte de différentes activités liées au monde du sport et de la pratique artistique.

• Création Innovation Technologique (CIT)

Les objectifs principaux de Création et Innovation Technologique sont :
    - d’étudier l’évolution de produits technologiques à travers le temps : Pourquoi a t-il évolué ? Quelles sont les avancées scientifiques qui ont permis son évolution ? Quel a été l’impact de cette évolution ?
    - d’initier les élèves à des démarches de créativité afin de faire évoluer un produit technologique en prenant en compte les enjeux sociétaux

• Art du spectacle

L’enseignement d’exploration "Art du Spectacle" propose un parcours de découverte, placé au coeur des réalités du spectacle vivant.
    Il se propose d’offrir à l’élève de découvrir la diversité, la spécificité et la complémentarité des métiers qui contribuent à la création artistique.
    Cet enseignement a pour objectif premier l’ouverture culturelle sur les métiers des arts du spectacle.