Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Procédure d’orientation post-3ème

Procédure d’orientation post-3ème

Retrouvez toutes les étapes de la procédure d’orientation des élèves de 3ème...

Etapes procédure Téléservices Orientation (ATEN)
(la version papier a été distribuée aux élèves)
Etapes procédure Téléservices Affectation (ATEN)
  1. Du 02/03 au 19/03 : formulation des vœux provisoires via la fiche de dialogue verte (à remettre au professeur principal).

2. Tutoriel pour saisir des voeux provisoires

Du 13/03 au 19/03 : saisie des vœux provisoires sur Téléservices en parallèle (expérimentation).
    ATTENTION, AUCUN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE NE SERA ACCORDÉ ! (voir document ci-contre)
    Les identifiants sont les mêmes que ceux de l’ENT. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez l’établissement (assistance.0270029k@ac-rouen.fr).

3. Le 20/03 : conseil de classe du 2ème trimestre.

4. Tutoriel pour accuser réception de l’avis du conseil de classe (voeux provisoires)

Du 06/04 au 10/04 : consultation de l’avis du conseil de classe sur Téléservices avec deux étapes à effectuer :
    - vérifier de vos coordonnées (rubrique Fiche de renseignements) ;
    - accuser réception des avis du conseil de classe (voir document ci-contre).

Synthèse des étapes Orientation-Affectation Mai-Juin 2020

5. Tutoriel pour consulter l’offre de formation

Dès le 20/04 : consultation de l’offre de formation sur Téléservices > onglet Affectation post-3e.

6. Tutoriel pour saisir des voeux définitifs

Du 27/04 au 20/05 : saisie du choix d’orientation définitif sur Téléservices > onglet Orientation (jusqu’à 3 choix possibles en les classant par ordre de préférence).

7. Tutoriel pour valider l’orientation définitive

Dès le 03/06 (après le conseil de classe) : validation de la proposition d’orientation du conseil de classe du 3ème trimestre sur Téléservices > onglet Orientation. En cas de refus, contacter immédiatement le proviseur-adjoint (M. LENGLET).

8. Du 25/05 au 08/06 : saisie des demandes de formations et d’établissements dans lesquelles vous souhaitez que votre enfant ait une place à la rentrée 2020 sur Téléservices > onglet Affectation post-3e. ATTENTION, AUCUN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE NE SERA ACCORDÉ !
    Tutoriel pour saisir des demandes d’affectation

Une permanence téléphonique est mise à disposition des familles pour l’utilisation des Téléservices (Orientation, Affectation et Inscription) : 02 32 08 92 50 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
    Animation présentant l’orientation au collège (Normandie)
    Tutoriel vidéo sur l’utilisation du Téléservice Affectation, en plus la notice ci-contre.

Autres ressources à consulter
Guide Préparer son orientation en 3ème ONISEP
(toutes les informations pour bien choisir son orientation après la 3ème)
Diaporama Après la 3ème ONISEP