Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Voyages linguistiques > Séjour en Allemagne
Publié : 10 décembre 2019

Séjour en Allemagne

Des nouvelles du séjour ici !

4 décembre :

Tout va bien nous sommes arrivés hier soir vers 19h40. Pas de problème particulier. Nous sommes très bien reçus et les élèves prennent leurs marques.

A cinq jours de notre retour en France, il est temps de faire un bilan d’étape. Les correspondants français ont été bien accueilli et certains auront été gâtés à l’occasion de la St Nicolas. Nous avons un groupe très agréable, c’est appréciable. Après une journée de vendredi à Hambourg qui n’aura pour le moins pas dépaysé les normands que nous sommes, mais néanmoins permis de se faire une idée de l’importance de la "Venise du nord", nous avons eu plus de chance lundi à Lübeck. La visite des geôles de la Gestapo à Lübeck restera un moment fort de cette édition de l’échéance, permettant aux élèves de toucher du doigt l’horreur de la dictature nazie et donné matière à réfléchir sur la capacité de quelques-un-e-s dès 1933 à contester au péril de leur vie la légitimité du régime et son caractère mortifère. Un grand merci au passage à M. Dr. Wolgang Muth, historien et spécialiste de la résistance au nazisme à Lübeck pour la qualité de sa présentation.
Un problème d’accès au transports en commun ce matin aura toutefois perturbé le bon déroulement de la journée. Aussi les français retourneront-ils à Lübeck jeudi matin afin de prendre le temps de mieux découvrir le centre-ville et de profiter du magnifique marché de Noël.
Aujourd’hui mardi, les élèves français participeront à une deuxième journée de cours avant la fête de l’échange et le Julklapp mercredi ainsi que la projection d’un film sur lequel nous travailleront également.