Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Voyages linguistiques > Voyage en Allemagne 2019
Publié : 22 mars

Voyage en Allemagne 2019

Suivez le périple des lycéens....

Jeudi 21 mars Aujourd’hui est notre dernier jour...
Nous étions en cours jusqu’à 10h. Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour exposer nos travaux et pour recevoir les prix du rallye et du bowling. Ce ne sont pas des médailles qu’on a reçu mais des bonbons et des chocolats qu’on a savouré dans la bonne humeur.

Puis nous sommes tranquillement tous repartis dans nos familles respectives pour passer un peu de temps avec nos correspondants.
Demain matin aux aurores, nous rentrons à Louviers. Heureux de retrouver nos familles mais un peu triste de quitter la « Dahlmannschule » de Bad Segeberg et ses élèves.
Toutefois nous avons hâte de nous revoir, cette fois-ci en France, afin de poursuivre notre travail à travers cet échange qui restera gravé dans nos mémoires...

Mercredi 20 mars visite de Lübeck..
Après notre grand moment de détente au bowling, où à travers cette activité, nous avons encore davantage échangé, communiqué. Nous nous sommes également conseillés et encouragés pour tenter de battre (en vain) l’équipe très talentueuse des professeurs...

Nous avons cheminé ensuite vers ce centre-ville riche d’histoire et de culture. En effet, Lübeck était au moyen-âge une ville très puissante et prospère en raison de son appartenance à la fédération marchande de la Hanse.

Lors notre visite guidée, il était important de passer un moment dans la « 
Marienkirche » (église) où les cloches tombées lors du bombardement début 45 ont été laissées en l’état comme symbole des souffrances infligées par le nazisme, y compris à l’ensemble de la population allemande.

fameuses cloches, symbole de l’oppression nazi

Photo de groupe devant la porte de la ville, vestige d’un temps glorieux
L’hôtel de ville de Lübeck de style gothique de brique est l’un de plus important d’Allemagne.

Origines astronomique et calendrier : ici les enseignants établissent le lien entre les constellations (vues au planétarium) et la formation du calendrier romain.

Mardi 19 mars : excursion commune avec les correspondants à Kiel dont le nom dit peut-être quelque chose aux fans de Handball...

C’est avec des étoiles plein la tête que nous sommes sortis du planétarium situé au cœur du campus universitaire. Véritable lieu de vulgarisation scientifique le « Mediendom » a vocation de montrer que les frontières sont peu de choses comparé à l’immensité de l’espace et que nous partageons un patrimoine commun dans l’observation de l’univers...
Kiel n’est pas en soi une « belle » ville, ayant été en grande partie détruite à la fin de la guerre mais nous avons fait une belle balade le long de la baie et dans la ville sous un soleil radieux.

Vendredi 15 mars :
Ce matin rendez-vous à la gare de Bad Segeberg, direction Hambourg qui se situe à environ 60 kilomètres. Après un changement à Bad Oldesloe, nous voilà arrivés.
Nous avons marché dans la ville où se mêlent histoire et modernité, pour rejoindre le musée maritime international.
Et oui : bien que située en retrait du littoral, Hambourg est une ville à la tradition maritime ancrée et aujourd’hui plus que jamais profondément orientée vers la mer avec son port qui figure parmi les plus importants d’Europe. Des milliers de containers y transitent chaque jour et la circulation fluviale sur l’Elbe nécessite de nombreuses connaissances et une grande précision.
Outre la collection d’un richesse incroyable, ils ont même pu s’essayer au pilotage d’un cargo de 200m (certes dans un simulateur, mais c’est très impressionnant et ils s’en sont rudement bien sortis...) !

Après toutes ces émotions, nous avons traversé le quartier emblématique de Speicherstadt, un lieu touristique très prisé.
Nous sommes allés à l’Elbphilarmonie (salle de concert classique) qui domine les lieux (110 m). De là, une vue panoramique nous a permis d’admirer à la fois le port et tous les clochers environnants...

Photo de groupe devant la mairie (rathaus) de Hambourg...

Jeudi nous nous sommes rendus en cours pour suivre un enseignement comme n’importe que élève allemand du lycée de Bad Segeberg.

Plus tard nous avons retrouvé nos correspondants et travaillé sur un projet de communication. L’idée était de trouver une thématique pour mettre en valeur notre échange afin que nos futurs camarades puissent comprendre que cet échange est un enrichissement culturel et qu’il contribue à une ouverture d’esprit...

Mercredi
Au lendemain de la longue journée de voyage de mardi, nous avons été chaleureusement accueillis par le proviseur du lycée Dahlmannschule.
À l’issue de cet accueil nous avons pris le petit-déjeuner en compagnie de nos correspondants puis nous avons fait la visite du lycée.

Ensuite, nous avons été vers la mairie de Bad Segeberg où l’adjointe au maire de la ville nous a souhaité la bienvenue en nous expliquant l’importance de cet échange dans les relations franco-allemandes (cf photo du journal local).

Après le déjeuner, nous avons participé à un rallye qui nous a permis de nous familiariser avec la ville et son histoire.

La fin d’après-midi et la soirée, nous l’avons passée avec nos correspondants... »

C’est sous un temps typiquement normand mais avec beaucoup
d’enthousiasme et de partage que s’est déroulée la première journée du
séjour à Bad Segeberg.

Portfolio automatique :