Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Archives des projets culturels > Participation à des prix littéraires > Prix Femina 2017 > Délibérations du jury du Prix Femina des Lycéens le mercredi 6 (...)
Publié : 15 décembre 2017

Délibérations du jury du Prix Femina des Lycéens le mercredi 6 décembre

Les élèves de 1e L2 ont envoyé leur représentante, Oumayma Flah, pour les délibérations du jury du Prix Femina des Lycéens le mercredi 6 décembre.

Treize classes (douze viennent de lycées normands et une de l’académie de Créteil) ont participé à ce prix depuis le début du mois d’octobre.
Parmi les dix œuvres en lice, chaque classe a dû choisir trois titres et défendre son choix lors des délibérations qui se sont déroulées à la librairie L’Armitière de Rouen, qui soutient cette belle action.

Oumayma avait donc à défendre le « tiercé » suivant :
en 3e position, Un loup pour l’homme   de Brigitte Giraud,
en 2e, Bakhita de Véronique Olmi et,
en 1e, Ma reine de Jean-Baptiste Andréa.
Ce dernier a remporté, et de loin, les suffrages des élèves de la 1e L2 : la fluidité de l’écriture, le personnage attachant de Shell, la magie de certains passages ont emporté l’adhésion du plus grand nombre.
Et visiblement, cet intérêt pour l’œuvre a été partagé puisque c’est bien Ma reine qui a reçu le Prix Femina des Lycéens avec onze voix sur treize !

Lien pour voir les vidéos de la délibération :https://www.dropbox.com/sh/vw61j0msgqshh02/AACwpXGQbS4IIQrWkmLe4QVZa?dl=0
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/litterature-prix-femina-lyceens-2017-decerne-librairie-larmitiere-rouen_14361462.html

Cette action a ainsi permis à de jeunes lecteurs de s’ouvrir à une littérature contemporaine et restera, à n’en pas douter, un moment fort de cette année scolaire.