Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Filières technologiques > Filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la (...) > concours académique de plaidoirie « Effets de manches et fait d’archives (...)
Publié : 12 juin 2017

concours académique de plaidoirie « Effets de manches et fait d’archives ».

Ce concours de plaidoirie avait pour but de sensibiliser les élèves au monde la justice et d’ouvrir leur regard sur la société. Huit équipes, venant de plusieurs lycées, se sont affrontées au Conseil départementale de l’Eure.

Deux élèves de la classe de première STMG 2, Nergiz, et Julie ont gagné, vendredi 2 juin, la finale du concours académique de plaidoirie « Effets de manches et fait d’archives ».

photo groupe

Il s’agissait de rédiger une plaidoirie à partir de documents d’archives d’époque consultés aux Archives Départementales de l’Eure à propos d’une affaire réelle, L’affaire de Jeufosse qui se déroula le 12 juin 1857 près de Gaillon.

La plaidoirie rédigée par nos élèves a été sélectionnée et a été déclamée par Nergiz devant un jury d’experts.
Félicitations à Nergiz qui a su déclamer avec éloquence la plaidoirie dont l’objectif était de demander l’acquittement de Mme de Jeufosse accusée de complicité dans l’assassinat de Crépel, par son garde-chasse.
Le jury, composé de 5 personnes dont une avocate, a souligné la qualité des arguments.