Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Archives des projets culturels > Concours de plaidoiries > Participation des 1e STMG au concours académique de plaidoirie « Effets de (...)
Publié : 12 juin 2017

Participation des 1e STMG au concours académique de plaidoirie « Effets de manches et fait d’archives »

2 élèves de 1eSTMG ont gagné la finale

Ce concours avait pour but de sensibiliser les élèves au monde la justice et d’ouvrir leur regard sur la société.Retour ligne automatique
Il s’agissait de rédiger une plaidoirie à partir de documents d’archives d’époque consultés aux Archives Départementales de l’Eure à propos d’une affaire réelle. L’affaire de Jeufosse qui se déroula le 12 juin 1857 près de Gaillon.

Deux élèves de la classe de première STMG , Nergiz, et Julie ont gagné, vendredi 2 juin, la finale du concours académique de plaidoirie « Effets de manches et fait d’archives ».

Huit équipes, venant de plusieurs lycées, se sont affrontées au Conseil départementale de l’Eure.

La plaidoirie rédigée par nos élèves a été sélectionnée et a été déclamée par Nergiz devant un jury d’experts. Félicitations à Nergiz qui a su déclamer avec éloquence la plaidoirie dont l’objectif était de demander l’acquittement de Mme de Jeufosse accusée de complicité dans l’assassinat de Crépel, par son garde-chasse.Retour ligne automatique
Le jury, composé de 5 personnes dont une avocate, a souligné la qualité des arguments de Nergiz.