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Publié : 28 février 2017

Sciences de l’Ingénieur

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SECONDE : SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

OBJECTIFS :

  • Donner des bases d’une culture technique dans différents domaines en étudiant le fonctionnement de systèmes :
      • Mécanique
      • Energie
      • Électronique et électricité
      • Matériaux
      • Informatique
  • Exploiter différents logiciels (utilisation, analyse des résultats)
      • modélisation 3D
      • programmation de robot
      • tableur...
  • Faciliter le choix d’orientation à l’issue de la seconde
      • S option Sciences de l’ingénieur
      • STI2D spécialité SIN, EE, ITEC
      • ...

ORGANISATION DE L’ANNEE :

1,5 heure par semaine

L’année est découpée en 5 périodes donnant lieu à l’analyse de systèmes, l’exploration de champs technologiques et à l’utilisation de logiciels spécifiques.

Par exemple :

  • Représentation du réel (étude d’un logiciel de modélisation 3D)
  • Analyse et mise en œuvre de systèmes

  • Énergie (mesurer et transmettre)

  • Information (acquérir et traiter)

  • Robotique et intelligence artificielle (mini-projet de programmation et mise en œuvre)

CONCOURS  :

Les élèves de seconde participent dans le cadre de l’enseignement SI à des concours, différents selon les classes :

Course en cours : http://www.course-en-cours.com/fr/

Les élèves en équipe de 3 à 4 doivent concevoir et fabriquer un mini-bolide de F1. Leur mini-bolide participe à une course. Ils seront évalués sur la conception, l’originalité de leur F1, les performances...lors de finales régionales. Si leur projet est qualifié, ils participent à la finale nationale.

Castor Informatique : http://castor-informatique.fr/

Ce concours permet de découvrir l’informatique et les sciences du numériques. Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Alkindi : http://www.concours-alkindi.fr/#/

Les questions de sécurité des données sont cruciales, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Les mathématiques et l’informatique permettent la résolution de ces enjeux. Ce concours permet la découverte des bases de la cryptographie.