Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Festival du film judiciaire > Festival du film judiciaire 2017
Publié : 20 mars 2017

Festival du film judiciaire 2017

Cette année , le thème de la programmation et des débats est : "la recherche de la vérité".
Les films retenus sont : "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli (Allemagne, 2015) et "Broadchurch" (saison 2 épisode 1 et 2) de James Strong et Euros Lyn (Grande-bretagne, 2015)
La classe de Terminale L (option droit et grands enjeux du monde contemporain) et la classe de 1ère STMG , encadrées par leurs professeurs d’économie et de droit , participeront à cette action qui permettra aux élèves de s’ouvrir à la culture judiciaire.

Lundi 6 mars 2017 , en salle polyvalente du lycée, dans le cadre du festival du film judiciaire 2017, des élèves ( 1ère STMG et Terminales L option Droit et grands enjeux du monde contemporain) ont rencontré trois représentants de la justice :
- M. Barat (Subtitut du Procureur) ,
- Mme Coq (éducatrice à la Protection Judiciaire de la jeunesse) et
- M. Questel (Avocat au Barreau d’Evreux).

Ce débat de deux heures a été l’occasion d’échanges très enrichissants sur les nombreux thèmes liés à la justice, les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, ils ont interrogé ces professionnels de la justice, sur, par exemple, les liens entre les policiers et les magistrats, le problème du secret judiciaire et des médias, les difficultés du métier, le déroulement d’un procès, la durée des peines de prison.....
Les intervenants ont répondu avec patience et clarté et nous les remercions encore d’avoir consacré une partie de leur temps précieux aux élèves du lycée Les Fontenelles.