Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Voyages linguistiques > Archives > Echange franco-allemand 2016 > Echange Franco-Allemand 2016-2017
Publié : 12 décembre 2016

Echange Franco-Allemand 2016-2017

Suivez les élèves pendant leur séjour...

Vendredi 16 décembre Un bouquet final avant le retour en France.
Mardi 13 Décembre s’est déroulé un moment intense de l’histoire du jumelage franco-allemand entre le lycée Les Fontenelles et la Dahlmannschule de Bad Segeberg.
Le DMS Pops-Ochestra et 2k16, formation issue de l’atelier musiques actuelles du lycée ont proposé un formidable concert au centre culturel "die Mühle". Une salle pleine comme un oeuf, un belle ambiance et des sourires sur tous les visages !

Le groupe français est maintenant rentré des souvenirs plein la tête, de cette soirée, des liens tissés, la découverte de l’Allemagne du nord, de Hambourg, Rostock, Lübeck et l’envie de se retrouver en Mai prochain...

Lundi 12 décembre Déjà (plus qu’) à mi-parcours...
La première semaine d’échange est passée à une vitesse folle et fut bien remplie ! Après deux jours "d’observation", le groupe français s’est rendu Jeudi matin à Lübeck, un des emblèmes de la région du Schleswig-Holstein dont le centre historique médiéval est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le jour suivant, c’est en compagnie des correspondants que nous nous sommes rendus à Rostock, capitale du Land Mecklemburg-Vorpommern. Si les élèves n’ont pas perçu à prime abord qu’ils se trouvaient dans une ancienne région de RDA, tout le monde a bien saisi la nature de ce régime lors de la visite du mémorial de la STASI, situé dans l’enceinte de l’ancienne prison ou étaient enfermés souvent arbitrairement agitateurs ou opposants politiques. Une visite instructive et un moment poignant pour l’ensemble des participants.

Bien sûr, lors de ces deux sorties, chacun a également pu profiter de cette ambiance propre à l’Allemagne (et aussi à l’est de la France) à la période de l’Avent, avec les marchés de Noël, leurs stands, la musique de rue, les odeurs d’épices, etc...
Le week-end en famille aura espérons-le permis de recharger les batteries et de découvrir d’autres spécificités du quotidien en Allemagne. Sans oublier de parler autant que possible allemand !

Agenda pour les trois jours restants :{{}}
- Lundi et Mardi : répétitions générales pour les musiciens. Accueil en classe pour les non-musiciens
- Mardi : concert commun de "2k16" et du "DMS Pops-Orchestra" à 19h à la "Mühle"
- Mercredi : excursion franco-allemande à Hamburg. Visites le matin (Speicherstadt et Zollmuseum), patinage en plein-air à la Eisdoo Arena l’après-midi.

mercredi 7 décembre
Les répétitions vont bon train...
Le travail autour du projet musical avance à grand pas alors que le concert au centre culturel "JUZ- die Mühle" n’est que dans huit jours !
Déjà après la 1ere session de mardi, les trois morceaux qui constitueront la partie commune à 2k16 et au DMS-Pops Orchestra sont (quasi...) prêts. Il s’agit du thème caribéen "Tequila" et des morceaux "Ensemble" (Sinclair) en français et "ein Kompliment" (Sportfreunde Stiller) en allemand. Sous la direction de Mirco Oldings et de Wolfram Schmidt, co-auteurs des arrangements, la trentaine de musiciens (dont les huit français de l’atelier musiques actuelles du lycée) ont déjà pu partager un vrai moment de musique.
Pour reprendre la formule de l’adjointe qui a accueilli les élèves français ce même jour : "La musique est un langage où ni le mot aigreur, ni le mot sarcasme n’existent ; un langage international, qui touche chaque être, un langage qui ne sépare pas mais rassemble et soude les gens".

Mardi 6 décembre :
Nous sommes bien arrivés lundi soir à l´heure prévue. Nous avons retrouvé les 44 élèves ce matin plein d´enthousiasme. La météo est bonne pour le rallye qui permettra aux nouveaux de se repérer dans ce nouvel environnement. Pendant ce temps, les musiciens de "2k16", nom du groupe de l´atelier musiques actuelles pour le millésime 2016 commencent en 2eme partie de matinée les répétitions avec leurs homologues allemands.
Fortsetzung folgt... To be continued... A suivre...
M.Rousselin, M.Planchais et Mme Labbé