Vous êtes ici : Accueil > Projets culturels et sportifs > Archives des projets culturels > Module d’exploration 2de Littérature et société. > Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016-2017
Publié : 17 octobre 2016

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016-2017

Enseignement de Littérature et société encadré par Mme Bigorne (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme Delaporte (enseignante de Lettres)

Dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, dont la 23e édition s’est déroulée entre le 3 et le 9 octobre 2016, les élèves de seconde 11 suivant l’enseignement d’exploration Littérature et société ont participé lundi 3 octobre au lycée Senghor à Evreux au Prix Région des lycéens et apprentis de Normandie.

Ils ont visionné les 10 reportages de la sélection officielle, catégorie télévision, abordant une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. À l’issue de la projection, chaque élève a voté pour élire le reportage de son choix. Un échange a ensuite eu lieu avec Jean-Pierre Perrin, grand reporter qui a couvert pendant 30 ans le Proche et le Moyen-Orient.

Auparavant, dans la matinée, ils ont rencontré au lycée Les Fontenelles Benjamin Girette et Virginie Nguyen Hoang, photojournalistes venus intervenir dans le cadre du collectif Dysturb.
Ils ont participé à la mise en place d’une affiche de très grand format, qui a servi de point de départ à un échange sur le journalisme, l’information et l’actualité dans le monde.
Pour de plus amples informations :
http://www.prixbayeux.org/actions-scolaires/
http://www.lejournalinternational.fr/Dysturb-Le-photojournalisme-se-reinvente_a2295.html