Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Offres de formation > Filières générales > Filière S Scientifique > Option Sciences de l’ingénieur (S SI) > 7èmes Olympiades des Sciences de l’ingénieur

Publié : 29 avril 2016

7èmes Olympiades des Sciences de l’ingénieur

C’est la première fois qu’une équipe STi2D termine premier pour l’académie de Rouen.Les élèves participeront le 18 mai à Paris pour participer à la finale nationale.

7èmes Olympiades des Sciences de l’ingénieur

LE LYCEE 1er ACADEMIQUE POUR LA 2ème ANNEE CONSECUTIVE !!!

Ce mardi 26 avril 2016 avait lieu la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

200 élèves répartis en 57 équipes étaient réunis à l’usine Renault de Cléon. Parmi elles, 6 équipes du Lycée Les Fontenelles :

3 équipes de Terminale S option Sciences de l’Ingénieur :

• Robot secouriste : Chloé, Olifie, Hugo, et Paul
  • Lampe intelligente : Chahine-Nicolas, Martin et Paul
  • Quadricoptère instrumenté : Alexandre, Jordan, Loïs et Tanguy

3 équipes de Terminale STI 2D :

• Eclairage autonome du portillon du lycée : Elwen, Gabin, Léo, Stanislas et Valentin
  • Prothèse commandée par ondes cérébrales : Arthur, Axel et Nicolas
  • Feu arrière de vélo intelligent : Julien, Lucas et Thomas

Des jurys constitués de professionnels et de membres de l’éducation nationale ont évalué toute la matinée les différentes équipes venues de toute l’académie. Un jury constitué de collégiens avait aussi la responsabilité d’élire le projet ’coup de cœur’.

L’après midi, après une conférence captivante sur les innovations technologiques dans le domaine de la voiture électrique animée par le responsable moteur électrique de l’usine Renault Cléon, arrive enfin le moment tant attendu des résultats.

5ème, 4ème, 3ème, coup de cœur du jury, …, l’animateur de la cérémonie annonce les résultats et des prix accompagnés de cadeaux sont distribués aux élèves des lycées d’Evreux, Dieppe, Bolbec et Sotteville les Rouen…..

Et c’est l’annonce des deux finalistes, 1er ex-æquo…

Lycée Ferdinand Buisson et Lycée les Fontenelles !!!

Après les Terminales S-Sciences de l’ingénieur l’an dernier, nos élèves de Terminale STI2D : Thomas Arial, Lucas Clérisse et Julien His ont terminé premier ex-æquo grâce à leur projet Feu de vélo Intelligent plébiscité par les jurys.

Depuis l’ouverture du concours aux sti2D, c’est la 1ère fois qu’un groupe finit sur la 1ère marche.

Accompagnés des élèves de S-SI d’Elbeuf, ils représenteront donc l’académie de Rouen à la finale nationale le 18 mai prochain au siège social de l’entreprise Schneider Electric à Rueil Malmaison.

Vous pourrez les suivre en Live surTwitter @osiRouen

ou sur Facebook ’Olympiades Sciences de l’Ingénieur Haute Normandie

Photo des deux équipes finalistes qui représenteront l’académie de Rouen à la finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur en présence des partenaires de l’opération EDF, NAE, Exxon et de l’Inspecteur Général
des Sciences et Techniques.