Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Offres de formation > Filières générales > Filière S Scientifique > Archives > Interview de 2 spécialistes de santé par les élèves de 1e S
Publié : 4 mars 2016

Interview de 2 spécialistes de santé par les élèves de 1e S

Le groupe des premières S1 SVT ont interviewé une arthérapeute et une psychothérapeute le vendredi 29 janvier, avec leur professeur d’SVT. L’article "Faire de sa différence une force" a été publié dans le journal Globules n°127.

Ont été interviewées une arthérapeute (personne accompagnant ses patients à travers l’art, le domaine artistique en général) et une psychothérapeute (personne accompagnant ses patients dans une démarche de dialogue pour expliquer ou les faire exprimer leurs souffrances).

La discussion a été menée sur le thème :" Etre pareil, être différent"

Différents points de vue ont été abordés pour arriver à une "conclusion" de cette interview : " L’expression de la différence dépend de l’âge, de la mentalité, de l’éducation que nous avons reçue, et même du milieu dans lequel nous vivons ! Rien n’est seulement psychologique, le corps peut aussi exprimer ces différences entre nous tous. Mais le fait est que nous sommes tous différen(tes), tant dans nos physiques que dans nos mentalités, nos actions, que dans nos volontés à vouloir exprimer ou au contraire à cacher nos différences.
Chacun se réfère à une norme établie par sa société, ou bien prise à partir d’un modèle de personne, ou de son entourage (famille, amis...), mais tout le monde devrait regarder les différences des autres avec bienveillance, pour que chacun soit bien dans sa peau comme dans sa tête.

La suite de ce reportage dans le numéro 127 de "Globules" p.12-15.

Revue consultable au CDI ou bientôt sur le site de Globules !

Mathilde