Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Offres de formation > Filières professionnelles > 3ème "prépa-pro" > Différentes sorties en septembre-octobre des 3PPRO
Publié : 10 novembre 2015

Différentes sorties en septembre-octobre des 3PPRO

Découverte des métiers du cirque

Les élèves sont allés Vendredi 9 Octobre sous « Le chapiteau en couleur » ,encadrés par leur professeur d’EPS M.Kovasevic qui leur enseigne les arts du cirque.

Ils ont été accueillis par Bertrand qui leur a expliqué en quoi consiste le métier de circassien .
Un lien a ainsi pu être fait avec le module de découverte professionnelle des élèves puisque le métier de circassien nécessite plusieurs corps de métiers comme mécanicien automobile, électricien, bricoleur pour monter le chapiteau, éclairagiste, musicien, jongleur, acrobate etc...
Les élèves ont été très intéressés et ils ont posé beaucoup de questions comme « combien coûte le chapiteau ? Comment choisissez-vous les villes ? Pourquoi ne payez -vous pas l’emplacement, que veut-dire être en résidence.?...
Une visite originale qui a permis d’éveiller la curiosité des élèves et de susciter leur intérêt.

Sortie escalade

Les élèves se sont rendus à la base de loisirs de Poses le lundi 14 septembre pour pratiquer l’escalade .Cette sortie fut organisée par M.Kovasevic mais aussi encadrée par Mmes Deleau et Bouyalla.

Les élèves ont tout d’abord appris à s’équiper pour la pratique de ce sport .
Ensuite une démonstration leur a été faite et ils ont pu essayer de grimper sur des murs de difficultés différentes mais adaptés aux possibilités de chacun .
Tous les élèves se sont initiés , encouragés par leurs camarades au sol. Des parcours leur ont ensuite été ouverts et tous ont pris goût à cette activité physique et ludique.Malgré quelques appréhensions, les élèves comme les professeurs ont fait de leur mieux et se sont bien amusés.

Un beau moment de découverte, d’encouragements, d’entraide et de dépassement de soi.

Journée d’accueil des 3PPRO s’est déroulée le mardi 8 Septembre

Les élèves ont été accompagnés tout au long de la journée par leurs professeurs (Mme.Deleau , Mme Lavoinne, Mme Malandain,Mme Durand-Bourdin, M.Billoux et M.Kovasevic) mais aussi par Mme Foulier, assistante sociale, et Mme Hénoun ,CPE.

Cette journée s’est déroulée en 3 temps :

  • La matinée a été consacrée au jeu du Banquet Mondial. Les élèves ont été placés dans divers groupes avec un adulte référent à chaque fois et Mme Foulier était la digne représente de l’ONU et a veillé au bon déroulement du jeu. Lors de celui-ci , les élèves se sont transformés en véritables stratèges pour réussir à produire les denrées demandées tout en évitant la faillite. L’esprit d’équipe , la générosité mais aussi un peu de ruse ont été au rendez-vous pour réaliser un magnifique planisphère sur la consommation dans le monde . Ce fut alors l’occasion pour eux de découvrir l’écart existant dans les modes de consommation du monde entier mais aussi des injustices auxquelles certains pays ou continents sont confrontés.
  • Ensuite les élèves ont partagé le repas du midi tous ensemble et avec l’équipe enseignante . Ils ont pu déguster les denrées du banquet mondial mais aussi les pique-niques amenés par chacun.
  • L’après-midi fut ponctué par divers jeux de coopération animé par M. Kovasevic . Tout a commencé par une longue promenade en forêt à un rythme bien soutenu. Puis de retour au lycée , les jeux se sont déroulés sur les terrains de sport et dans de nombreux éclats de rire : le jeu de la banquise , le tir à la corde et la course en sac . Les élèves ont du faire preuve de solidarité , de rapidité , de stratégie et surtout de bonne humeur . Ainsi chacun a pu trouver sa place et s’illustrer positivement à un moment donné .

Tous les élèves et les enseignants s’accordent à dire que cette journée fut agréable et très utile pour l’ambiance de la classe.