Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Filières générales > Projets linguistiques > Archives > Une américaine au lycée les Fontenelles.
Publié : 16 avril 2014

Une américaine au lycée les Fontenelles.

Une américaine au lycée les Fontenelles : cette année le lycée a accueilli Elizabeth Hill, jeune américaine de l’état de Michigan, pour travailler avec les élèves et les professeurs.

Ici Elizabeth partage son expérience d’assistante dans l’académie de Rouen.

« Bonjour ! Je m’appelle Elizabeth, j’ai 23 ans, et je viens du Michigan. Depuis le début d’octobre, je travaille comme assistante d’anglais à Louviers en Haute-Normandie. Louviers est une ville d’environ 20 000 personnes qui se situe à peu près 35 km au sud de Rouen et 100 km à l’ouest de Paris. La ville n’est pas très grande et elle est entourée par la campagne, mais il y a quelques magasins et restos, un cinéma, un musée, une école de musique, plein de charmantes maisons en colombages, et une belle cathédrale gothique qui date du 12e siècle.

Quand j’ai appris que je serais affectée à une petite ville à la campagne, j’étais un peu déçue parce que j’avais bien voulu habiter dans une grande ville, mais en fait la vie ici à Louviers me convient parfaitement. J’ai toujours admiré le style de vie plus décontracté des Français et il me plaît beaucoup que les gens à Louviers sont si gentils et bavards—je suis ici depuis seulement quelques mois, mais je me suis déjà fait quelques amis. C’est rassurant de voir les mêmes visages amicaux chaque fois que je vais en ville pour chercher une baguette ou visiter la bibliothèque, et si j’ai envie d’aller à une grande ville, je peux facilement prendre le train pour passer un week-end ou même un après-midi à Rouen ou à Paris.

Puisque j’ai suivi un parcours d’études pour devenir professeur de français aux États-Unis, je trouve que cette année est une très bonne préparation pour ma future carrière—en plus d’améliorer mon français, je peux m’habituer à planifier des leçons, à collaborer avec mes collègues pour organiser des activités, et à travailler avec des lycéens qui n’ont pas toujours envie de participer dans les cours des langues étrangères. Hors la salle de classe, j’essaie de passer du temps avec mes élèves en jouant au volley deux fois par semaine et en co-animant le English Drama Club qui se réunit le jeudi après-midi. J’aime bien passer du temps avec eux, et il me plaît beaucoup de voir comment leurs talents émergent dans d’autres atmosphères !

Pour conclure, j’ai trop de la chance d’habiter et travailler à Louviers, avec de formidables élèves et collègues. Je savoure chaque moment parce que je sais que le temps va passer très vite et il faut que je profite de chaque interaction et expérience pendant que je suis ici en France. Ma famille et mes amis aux États-Unis me manquent, mais pour l’instant, je me sens chez moi à Louviers ».

Le contrat d’Elizabeth se termine aux vacances de Pâques et elle va bientôt rentrer aux Etats-Unis. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa future carrière de professeur.